post image

Botox, la meilleure solution aux problèmes d'incontinence

Selon une étude américaine récemment publiée dans « le New England Journal of Medicine », il s'est avéré que l'injection de Botox ce n'est pas qu'un antirides et est extrêmement efficace que beaucoup de médicaments prescrits contre l'incontinence urinaire , avec impériosité.

De ce fait, la toxine botulique peut aussi soulager les femmes souffrant de cette maladie, qu'on appelle aussi l'hyperactivité vésicale par urgenturie.

Etant donné que la prescription du Botox Tunisie concerne les blessés de la moelle (paraplégiques) et les individus touchés par la clérose en plaques, elle est étendue à la totalité des femmes ayant ces urgences mictionnelles.

Comment ça ? C'est simple. Les contractions anarchiques et approches de la vessie emportent des fuites et un besoin pressant d'uriner. Environ 15 % de femmes de plus de 40 ans augmente des envies impérieuses, et ce chiffre selon l'âge.

A en croire les propos du Pr Gilles Karsenty (service de Chirurgie urologique et transplantation rénale, Hôpital de la Conception, Marseille), « L'efficacité est certaine, l'incontinence disparaît chez près de 60 % des personnes chez lesquelles les anticholinergiques étaient inefficaces , et elle est améliorée de façon très sensible chez de nombreux autres ».

Revenons à l'étude. Elle a pris en compte 250 femmes souffrant d'incontinence, fractionnées en deux communautés, la première prenant chaque jour des médicaments oraux (anticholinergiques), alors que la seconde se voyait administrer des injections de Toxine Botulique dans la vessie.

A l'issue d'un délai de six semaines, 70 % des femmes des deux groupes ont reçu qu'elles étaient moyennement de trois fuites urinaires par jour, alors qu'elles étaient à cinq avant la publication de cette étude.

De plus, l'incontinence est totalement disparue chez celles figurant dans le groupe traité au Botox. Résultat final. L'injection de toxine botulique demeure également opérante que les médicaments oraux en termes de réduction des épisodes d'incontinence urinaire pour une période de six mois.

Pratique du Botox® contre l'incontinence urinaire
Sous anesthésie locale dans la majorité des cas, le Botox est contrôlé par les voies spontanées, en 20 à 30 points dans la zone amovible de la vessie, appelée « détrusor ».

On note que cette opération ne semble pas douloureuse et ne dure qu'entre une à deux heures. En ce qui concerne la durée d'efficacité oscille, c'est entre 6 et 7 mois, parfois plus ou moins longtemps selon les cas de chaque patiente.

Contre-indications de l'injection de Botox dans ce cas
Les contre-indications du Botox sont exceptionnelles selon les statistiques. Certes, cette solution agit en diminuant la nécessité d'uriner, mais aussi en diminuant la puissance de contraction de la vessie, d'où il devient possible d'induire une rétention d'urine.

A cet égard, il est déconseillé d'utiliser le Botox® chez les patients à risque de rétention ou en leur apprenant à vider leur vessie d'une façon régulière au moyen d'autosondages.

Partager
    Médecine esthétique Tunisie
Faites-nous part de votre pratique en remplissant les champs ci-dessous.